LES SACREMENTS
LES SACREMENTS
Un Sacrement est un signe sensible institué, par Notre Seigneur Jésus Christ. Son but est de produire la grâce dans nos âmes. Ce ne sont pas des cérémonies extérieures qui produisent la grâce dans nos âmes sans l’y mettre réellement mais des causes qui produisent la grâce par leur propre vertu de la chose faites.
Les Sacrement se doivent d’être Valides, Licites et Canoniques sous peine de nullité. Le Ministre qui les administre doit les conférer dignement, à celui qui les reçoit afin qu’il en recueille les fruits. Un Sacrement est conféré validement, même si toutes les conditions de son administration par le Ministre ne son pas réunies. La grâce sacramentelle est au dessus des Hommes.
Le mot vient du Latin « Sacramentum », chose sacrée, serment, la Patristique employée ce mot sous sa définition Latine en y ajoutant la notion particulière de Mystère, à partir du XIIème siècle, ce mot ne fut employé que pour désigner les sept rites sacrés institués par Notre Seigneur Jésus Christ.
Trois conditions sont nécessaires à la constitution d’un sacrement
I – Il doit représenter un signe sensible et représentatif de la nature de la grâce conférée.
II – Ce doit être un signe institué par Notre Seigneur Jésus Christ.
III – Ce signe doit produire la grâce dans nos âmes.
Notre Seigneur Jésus Christ à institué sept sacrements
-
Le Baptême
-
La Confirmation
-
Le Mariage
-
L’Eucharistie
-
La Pénitence
-
L’Extrême Onction
-
Le Sacrement D’ordre

Notre Seigneur Jésus Christ a institué les sept sacrements en fonction de l’ordre naturel et surnaturel de la vie des Hommes pour leur Salut par la grâce. L’homme pris individuellement, naît par le Baptême, il grandit par la confirmation, se nourrit par l’Eucharistie, se guérit du mal par la pénitence et l’extrême onction détruit les restes de ce mal. Le Mariage permet à la famille de se constituer et à l’humanité de progresser. Le Sacrement d’Ordre donne à l’Église des Ministres pour les saluts des âmes qui lui sont confiées. Dans L’Église Gallicane, remontant à la Christianisation des Gaules, ses Ministres administrent les Sacrements suivant la prérogative d’Ordre et la Tradition de L’Église de Notre Seigneur Jésus Christ.
Les Sacramentaux participent aux Sacrements parce qu’ils sont nécessaires aux Sacrements.
-
La Prière publique
-
L’eau Bénite
-
Le Pain Bénit
-
Le Confiteor de la Messe
-
Tous les objets Bénits ou Consacrés
-
L’aumône
-
Les Bénédictions