LES COURS THÉOLOGIQUES

Principe de base

Le Peuple de Dieu, n’appartient à personne si ce n’est à lui-même et à Dieu.

Avant tout projet de s’inclure dans une dynamique de formation religieuse, il est indispensable d’analyser ses intentions et ses motivations réelles. La théologie ne conduit pas nécessairement au sacerdoce, la curiosité, la recherche de vérité, la culture générale, peuvent être des motivations tout à fait louables et indiscutables, n’hésitez pas à en parler simplement en toute transparence.

Réflexions sur la Notion du Sacerdoce Catholique Gallican Traditionnel (Fidèle au Concile de Trente) comme fin propre de l’éducation religieuse des cherchant. La finalité fondamentale de l’éducation religieuse s’appuie sur la notion du Sacerdoce Catholique telle qu’elle résulte de la révélation divine, mise en lumière par la tradition constante de l’Église du Christ, les Catholiques Gallicans s’insèrent dans ce Magistère partagé entre le Sacerdoce Royal des Fidèles et le Sacerdoce Royal des Clercs.

Cette notion fondamentale à toute vie religieuse, doit inspirer la rationalité nécessaire en lui donnant sa force et sa signification. Tout pouvoir sacerdotal et tout ministère dans l’Église Catholique Gallicane Traditionnelle tire son origine de l’unique et éternel sacerdoce du Christ que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde (Jn 10/36)

A cet unique et même sacerdoce du Christ les membres de l’Église Gallicane Traditionnelle participent de plusieurs manières non négligeables

Le premier degré de cette participation est constitué par le sacerdoce commun des fidèles qui, par le baptême et l’onction du Saint Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce Saint.

Afin d’offrir par toutes les activités du Chrétien, autant de sacrifices spirituels.

Ce degré fondamental est incontournable est l’état même de Chrétien.

La formation étudiante

Une bonne formation des étudiants demande non seulement qu’ils aient été choisis avec soin, mais que tout le long des études poursuivies, ils soient l’objet d’un sérieux suivit, pour que la certitude mutuelle puisse être acquise de la volonté de Dieu concernant leur vocation.

Il importe de leur procurer le plus grand bien spirituel dans des conditions meilleures et plus rapidement. Dans notre société en difficulté spirituelle, ils ont un rôle déterminant à jouer auprès de tous les Hommes.

Les qualités

En cette matière, il faut tenir compte des qualités humaines et morales des postulants

  • La sincérité

  • La maturité affective

  • La politesse

  • La loyauté

  • Le souci permanent de la justice

  • La responsabilité

  • L’esprit d’initiative

  • La volonté de collaboration

  • Le sens de l’amitié

  • La juste liberté

sont des exemples ou des vertus non limités à exalter chez ceux qui souhaitent accéder a cette dignité.

La formation spirituelle

La formation spirituelle est ordonnée à la charité parfaite, elle doit tendre à obtenir du futur Religieux, en vertu de l’Ordination Sacrée et par l’union intime de sa vie qu’il puisse devenir d’une façon spéciale un autre Christ, pénétré de l’esprit du Christ.

De sorte que, quand il célèbre le mystère de la mort du Seigneur, il sache vraiment ce qu’il fait, imiter ce qu’il accomplit, et marcher à la suite de Celui qui n’est pas venu se faire servir mais pour servir.

La formation doctrinale

Le but de la formation doctrinale est de donner aux étudiants, une culture générale accordée aux nécessités de notre temps, des connaissances larges et solides dans le domaine des sciences sacrées, en sorte que, avec une foi trouvant là son fondement et sa nourriture, ils soient capables d’annoncer dignement aux hommes de notre temps la doctrine de l’Évangile et de l’insérer dans l’ambiance culturelle d’aujourd’hui sans tomber dans des lieux communs.